Les ETF Bitcoin et Donald Trump ont-ils cassé Bitcoin ?

Donald Trump et les ETF Bitcoin

Depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Trump le 20 janvier 2025, pourtant fervent défenseur de la monnaie numérique et pro-crypto en général, le Bitcoin a perdu environ 28%

Cours du Bitcoin du 20 janvier 2025 au 10 mars 2025

Source : Google Finance et Synapses – Du 25 janvier au 9 mars 2025

Un tel retrait de la performance de l’actif numérique laisse présager le pire pour certains. Se serait-on fait avoir ? Donald Trump a certes déclaré à maintes reprises qu’il portait une ambition crypto pour les USA, dont Bitcoin serait d’ailleurs la pierre angulaire, mais cela doit-il forcément s’accompagner d’une hausse de la valorisation de la monnaie de Satoshi Nakamoto ?
 
Maintenant qu’il a été officialisé le 6 mars 2025 que la réserve stratégique en Bitcoin sera une réalité, on peut légitimement se demander quelle tactique va être employée par le gouvernement américain pour capter davantage de jetons numériques.

À ce jour, rien n’a été précisé. Aucun programme d’achat n’a été dévoilé. 

Toutefois, il faut noter que la réserve stratégique s’accompagne aussi d’une réserve de valeur dont la composition n’a pas manqué de faire couler beaucoup d’encre. XRP (créé par Ripple), SOLANA, ETHEREUM et CARDANO comptent parmi les cryptomonnaies retenues pour cette raison. Outre l’incertitude liée à la pertinence de ce choix, beaucoup ont souligné la nature suspecte de cette association, en raison de possibles délits d’initiés.
 
Nous sommes donc, en ce début 2025, dans un climat beaucoup moins euphorique et propice pour le Bitcoin, à qui tout souriait en 2024. Il est vrai que l’actif, de part sa jeune nature, a toujours souffert d’une volatilité importante, Mais cette fois-ci, un problème de fond plus important n’est-il pas à mettre en cause ?

Les plus pessimistes souligneront que depuis le premier trimestre 2024, concomitant avec les annonces et la médiatisation des ETF Bitcoin émis sur le marché, le nombre d’adresses actives sur le réseau a chuté de presque 30%, portant leur total à moins d’un million. L’intérêt pour Bitcoin est en chute constante depuis lors, et la tendance semble encore baissière.

Adresses actives Bitcoin

Source : CryptoQuant.com

Retour en haut