Financer la défense, mais avec quelle garantie ?

Suite aux récentes annonces du gouvernement français, le pays semble se préparer à mobiliser ses ressources en prévision d’un possible conflit armé sur le sol européen. À en croire Emmanuel Macron, cette mobilisation se fera “sans hausse d’impôts“. Il faut donc identifier d’autres leviers pour stimuler l’investissement dans le secteur de la défense.

L’objectif affiché est de réunir environ 450 millions d’euros, soit près de 10 % des 5 milliards requis par le secteur, selon le gouvernement. Dans cette optique, Bpifrance propose la création d’un fonds de capital-investissement dont le fonctionnement s’apparente davantage à un produit boursier qu’à un livret réglementé, comme le Livret A.

Comment fonctionne ce produit ? Quels sont ses avantages, ses contraintes et ses mécanismes ?


Ce produit, annoncé par le Ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard, ne peut être souscrit qu’avec un investissement initial minimum de 500 €. Il implique également une période de blocage de cinq ans, durant laquelle aucun retrait ne sera possible.

Mais l’élément le plus surprenant réside dans deux points essentiels : d’une part, le capital investi n’est pas garanti ; d’autre part, le rendement ne l’est pas non plus.

Sur le principe, cela reste cohérent avec la nature même d’un investissement en bourse, qui implique un risque. Ce qui interpelle toutefois plusieurs experts économiques, dont Marc Touati, qui n’a pas caché son indignation face à cette proposition, c’est le rôle de l’État dans l’orientation de l’épargne des Français vers un produit spécifique. En effet, les investisseurs disposent déjà de moyens d’entrer au capital des entreprises de la défense via les marchés boursiers, de nombreuses sociétés du secteur, comme Thalès ou Dassault Systèmes, étant cotées en bourse.

Financer la défense dans un contexte de tensions géopolitiques accrues peut s’entendre, mais est-ce bien opportun sans garantie apposée par État qui agit tout de même en tant que prescripteur ?

Retour en haut